Penser philosophiquement n’est ni pressentir, ni savoir avec certitude, ni défendre des opinions. Une telle pensée met en œuvre l'argumentation logique et repose sur un calme disponible aux renversements. Comme toute discipline, la philosophie s’apprend en faisant, c'est-à-dire en élaborant une idée et en la proposant à la critique d'autrui. Dans une société individualiste, le dialogue rationnel ne va pas de soi : il nous reste à apprendre comment construire et déconstruire une vérité à l’écoute de perspectives différentes.
Les ateliers sont des moments de réflexion collective où le groupe s’exerce à penser. L'atelier commence en général par un court exercice individuel, afin que chacun.e se familiarise avec sa propre perspective. Par exemple : lire un court texte (un conte ou une maxime philosophique), interpréter une image, répondre à une question ou en proposer une. Ensuite, l’échange est formalisé, afin que la parole de chacun.e soit claire et s’ouvre à l’analyse et à la critique collectives. On y travaille les compétences propres à une pensée philosophique : la compréhension, l’interprétation, la synthétisation, le jugement, l’argumentation, le questionnement, l’objection, la problématisation. Par le regard et les idées des autres, chacun.e peut prendre du recul sur soi et envisager différents points de vue.
Si vous souhaitez organiser un atelier en ligne ou près de chez vous, sur le thème ou la compétence philosophique de votre choix, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact.



Crédit photos : Léo Richard.