Aller au contenu principal

Ateliers

Penser philosophiquement n’est ni pressentir, ni savoir avec certitude, ni défendre des opinions. Une telle pensée met en œuvre l'argumentation logique et repose sur un calme disponible aux renversements. Comme toute discipline, la philosophie s’apprend en faisant, c'est-à-dire en élaborant une idée et en la proposant à la critique d'autrui. Dans une société individualiste, le dialogue rationnel ne va pas de soi : il nous reste à apprendre comment construire et déconstruire une vérité à l’écoute de perspectives différentes.

Les ateliers sont des moments de réflexion collective où le groupe s’exerce à penser. L'atelier commence en général par un court exercice individuel, afin que chacun.e se familiarise avec sa propre perspective. Par exemple : lire un court texte (un conte ou une maxime philosophique), interpréter une image, répondre à une question ou en proposer une. Ensuite, l’échange est formalisé, afin que la parole de chacun.e soit claire et s’ouvre à l’analyse et à la critique collectives. On y travaille les compétences propres à une pensée philosophique : la compréhension, l’interprétation, la synthétisation, le jugement, l’argumentation, le questionnement, l’objection, la problématisation. Par le regard et les idées des autres, chacun.e peut prendre du recul sur soi et envisager différents points de vue.

Si vous souhaitez organiser un atelier en ligne ou près de chez vous, sur le thème ou la compétence philosophique de votre choix, vous pouvez m’écrire via le formulaire de contact.


 

 

Crédit photos : Léo Richard.

Ateliers Ponctuels

Quel est le sens du sens commun ?

Certain.es attendent de la philosophie qu'elle formule des idées radicales, spéciales, paradoxales. Le premier défi d'une philosophie pratique et collective est de parvenir à énoncer des propositions compréhensibles pour les autres. À ce titre, elle doit, au contraire, parler de ce qui relève du sens commun.

Lieu :

29460 Logonna-Daoulas
France

Les histoires (adultes-enfants#11)

Pourquoi aime-t-on entendre et raconter des histoires ?

On pourrait dire des histoires qu'elles ne sont pas vraies. Elles ne sont pas tout à fait fausses non plus. Elles ont un sens spécifique. Les contes, les mythes, les légendes sont des histoires anciennes. Elles ont traversé les temps pour porter un certain message, une leçon, un conseil. Comment trouver le sens d'une histoire ? Et comment l'appliquer ?

À quoi servent les histoires ?

Lieu :

La Biblio
29460 Logonna-Daoulas
France

Ateliers Passés

Herméneutiques

L'herméneutique est un art ancien : celui qui consiste à interpréter les textes. Religieuse, philosophique ou juridique, cette pratique s'est donné différentes règles pour déplier les multiples sens d'une énigme. Nous allons explorer leurs applications et en chercher de nouvelles, autour d'une courte fable. Quel genre de savoir l'interprétation nous laisse-t-elle ? Ouvre-t-elle à la connaissance, à la compréhension ou à la seule incertitude ? Existe-t-il des interprétations collectives ?

Pour cette rentrée, nous explorerons ainsi de nouvelles méthodes autour de trois exercices collectifs.

Lieu :

29460 Logonna-Daoulas
France

Les monstres (adultes-enfants#10)

Pourquoi les monstres font-ils peur ?

Les monstres sont des créatures au corps bizarre. Leur propre est de faire peur. Pourquoi leur difformité ne prête-t-elle pas plutôt au rire, à la curiosité ou à la compassion ?

En grandissant, les monstres disparaissent. On comprend qu'ils n'existent pas. Mais notre imagination continue-t-elle de nous jouer des tours ? Que devient le nom de ce qu'on ne veut pas voir ?

Lieu :

La Biblio
29460 Logonna-Daoulas
France

Atelier adultes-enfants #9

Neuvième atelier adultes-enfants à la Biblio !

Comment connaître le sens des choses ? On se figure souvent que le sens est caché, difficile à atteindre ou contenu dans le savoir d'un dictionnaire. Pourquoi le tient-on si éloigné de nous ? Pourquoi fait-on du sens un absolu ? Peut-on envisager que le sens soit à la fois simple et multiple ? Quelle connaissance peut-on se faire du sens ?

Lieu :

La Biblio
29460 Logonna-Daoulas
France

Culpabilité : torts et tourments

Culpabiliser est un sentiment bien commun. Quant à admettre l'être effectivement, il y a un saut que beaucoup hésitent à franchir. Pourquoi la culpabilité est-elle si banale comme sentiment, mais si difficile à reconnaître ?
Le sentiment de culpabilité est celui d'une honte tue. Dans le silence, on se sent plus lucide sur soi-même et sur notre effet sur les autres, que les autres eux-mêmes, elles-mêmes. L'heure de la honte est-elle celle d'une plus grande vérité ou d'un plus grand mensonge ? Est-il plus grave d'être coupable, ou de ne pas le reconnaître ? De quoi se sent-on coupable, quand on ne l'est pas ?
Culpabiliser ne suffit pas à se donner bonne conscience. Se reconnaître coupable envers autrui n'empêche pas de jouir de sa culpabilité, ni ne suffit à défaire la domination. À quoi sert donc la culpabilité ? Pourquoi tient-on à se sentir coupable ou à accuser les autres ? Envers qui est-on coupable ?

Lieu :

29460 Daoulas
France

Un "bois inutilisable"

À quoi bon être utile à quelque chose ? Cette journée philosophique critiquera l'évidence de l'utilité sociale. Est-on plus utile en travaillant ou en ne travaillant pas ? Est-on plus heureux.se à être plus utile ? Que l'on cherche à être utile ou qu'on nous demande de l'être, pourquoi l'utilité sociale est-elle sacralisée ? Peut-on trouver une place sans trouver d'emploi ?

Lieu :

Association Dialogues & Duels
29460 Daoulas
France

Calendrier des Ateliers

novembre 2025
Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Dimanche

Nous n'utilisons pas de cookies pour améliorer l'expérience utilisateur.

En cliquant Accepter, vous nous autorisez à ne pas vous suivre.